Machine à café

La cafetière est l’un des appareils les plus populaires mais aussi les plus difficiles à choisir. Qu’elle soit destinée à un usage domestique, à votre bureau ou à un bar, une machine à café adaptée à l’usage que vous voulez en faire n’est jamais aisée à sélectionner.

Tout d’abord, sachez qu’il existe un nombre hallucinant de machines à café proposées par une multitude de marques différentes. Comme il serait facile de s’y perdre, je me suis permise de vous proposer ce guide pour vous orienter rapidement sur le modèle qui répondra le mieux à vos besoins (et vos goûts).

Après tout, les amateurs de café ne le consomment pas tous de la même manière. Certains se contentent d’une tasse de café occasionnelle tandis que d’autres ne jurent que par lui ! Un véritable amateur de café aime goûter à toutes les boissons à base de café disponibles et avoir la meilleure cafetière du monde pour assouvir toutes ses envies.

D’ailleurs, petit veinard que vous êtes, l’humble hôte que je suis fait justement partie de cette deuxième catégorie ! Peu importe vos habitudes, vous trouverez la machine de vos rêves qui correspond à vos exigences en continuant cet article !

Quelles méthodes sont utilisées pour préparer du café ?

Avant de passer à l’équipement en lui-même, il convient d’expliquer brièvement les différentes techniques de préparation du café. Elles peuvent être divisées en deux – disons deux et demi – grandes catégories, à savoir :

  • Le filtrage : de l’eau chaude traverse des grains de café moulus grossièrement avant de s’écouler dans votre tasse ou votre carafe en étant gorgée de saveurs.
  • L’espresso : l’eau est chauffée par la cafetière avant d’être forcée à travers des grains de café très fins. C’est cette méthode d’espresso traditionnel qui sert de base à de nombreuses boissons au café comme le latte, l’Americano et le cappuccino.
  • Le café à dépression : méthode d’infusion sous vide est un peu à part quivous fera vous sentir plus proche d’un scientifique dans son laboratoire que d’une barista ! Mais néanmoins amusante à réaliser.

Chacune de ces approches apporte des possibilités et des saveurs très différentes.

Machines à café Espresso / Capuccino

Si vous voulez évoluer dans l’art du café, une machine espresso constitue une judicieuse décision ! Ce sont de ces appareils dont on parle quand on veut une “vraie machine à café”. C’est la base absolue des vrais amateurs !

L’avantage de ces cafetières est qu’elles permettent de préparer n’importe quel type de café. Vous ne serez pas limité par les dosettes produites par votre fabricant par exemple. Vous pouvez acheter votre café prémoulu et créer n’importe quel type de café ! 

Les plus passionnés pourront aussi acheter des grains frais entiers ! En effet, en plus de chauffer assez vite, ces cafetières comprennent un moulin à café intégré. L’univers des boissons caféinées est vraiment à portée de main ! Libre à vous d’expérimenter.

Lors de la première utilisation, vous pourrez trouver ça un peu complexe. Mais la bonne nouvelle, c’est que se faire la main ne prend pas beaucoup de temps. Vous serez vite en mesure de créer de délicieuses préparations. De plus, il existe des modèles automatiques axés sur la commodité où un bouton suffit pour obtenir une délicieuse tasse. 

Avantages

  • Un café rapide, fiable et de grande qualité
  • Préparation possible d’une grande variété de boissons à base de café (latte, cappuccino etc…)
  • Utilise du café moulu ou en grain (large gamme d’arômes disponibles)

Inconvénients

  • Onéreuses à l’achat
  • Nécessitent un bon entretien
  • Il faut prendre le coup !

 

 

machine à café tasse d'espresso
Marques populaires : De’Longhi, Saeco, Jura, Krups

Machine à capsule ou dosettes

machine à café capsule dosette
Marques populaires : Nespresso Vertuo, Nespresso Classic, Nescafe Dolce Gusto, Illy Iperespresso, Lavazza Blue

Ces cafetières sont destinées aux personnes qui aiment se faire une tasse d’excellent café sans aucun effort ! Après tout, il suffit d’insérer une dosette ou une capsule et d’appuyer sur un bouton pour obtenir une délicieuse boisson. 

Ce sont des machines très populaires dans les bureaux mais aussi dans les petits foyers. Elles sont en effet un superbe choix pour une personne seule ou un couple qui souhaite profiter d’une bonne tasse de café sans se prendre la tête. Vous pouvez aussi choisir la préparation souhaitée, comme un Americano, un latte, un cappuccino, etc… 

Pour une fraîcheur maximale, les saveurs ont été combinées, torréfiées et moulues avant d’être scellées dans une dosette hermétique. Cela corrige le problème d’autres types de machines : la conservation du café !  

Rappelons tout de même que les dosettes ont une date limite d’utilisation (comme tout produit destiné à être consommé). De plus, ce procédé de fabrication les rend souvent coûteuses, ce qui encourage une consommation occasionnelle.

Avantages 

  • Bon rapport qualité-prix
  • Rapide et simple à utiliser (et à entretenir)
  • Prend peu de place
  • Produit du cappuccino et de l’espresso
  • Idéale pour 1 à 2 personnes ou les amateurs de café occasionnels ou novices

Inconvénients

  • Utilisation restreintes aux dosettes de la marque (choix limité)
  • Dosettes coûteuses à l’achat (mais peuvent se trouver en solde)

 

Cafetière filtre

Certaines personnes aiment simplement la saveur du café filtre noir – et c’est tout à leur honneur. Si vous souhaitez de l’espresso ou du cappuccino, passez votre chemin ! Ces machines au design traditionnel ne produiront que du café filtré. 

Elles sont parfaites pour les personnes qui doivent préparer une grande quantité de café. Une machine à filtre est plus efficace (et revient moins cher) si vous recevez souvent des invités amateurs de café. Préparer une cafetière et remplir sa tasse ou son mug à tout moment est vraiment un avantage appréciable.

On pourrait également dire que ce sont des machines destinées aux buveurs qui souhaitent un café plus corsé. Il est également important de noter qu’il est possible d’acheter des cafetières filtre « grain à tasse ».

Une telle machine permet d‘obtenir un café au goutte-à-goutte. Elle est aussi pratique que son fonctionnement est simple ! Elle n’a en effet qu’une seule fonction : préparer du café noir avec de l’eau chaude, sans se soucier de la pression.

Avantages 

  • Excellent pour ceux qui aiment recevoir 
  • Une solution facile et accessible
  • Technique de préparation traditionnelle
  • Pratique et maniable 

Inconvénients

  • Uniquement du café filtre noir (pas d’espresso, de latte ou de cappuccino)
  • Besoin de filtres
  • Le nettoyage prend un peu de temps
cafetière filtre
Marques populaires : Delonghi, Philips, Zojirushi, Krups 

Percolateurs et Cafetières Italiennes

machine à café italienne
Marques populaires : Bialetti, Mokapot

L’utilisation d’un percolateur est une autre méthode de préparation traditionnelle. Cet appareil aide à garder la boisson chaude et produit un café très puissant.

Ce type de cafetière utilise une mouture moyenne et peut se présenter comme un appareil électrique ou bien comme une cafetière à faire chauffer sur un feu. Après avoir été chauffée, l’eau s’introduit dans le percolateur, ce qui produit un magnifique bruit de bulles.

En Italie, ces machines sont particulièrement populaires, d’où la sous-catégorie des cafetières italiennes. Le café est préparé avec de l’eau bouillante sous pression, ce qui donne un résultat très fort et amer. La majorité des profils aromatiques sont brûlés par la température élevée, ce qui a un coût.

C’est le genre d’appareil qui convient aux amateurs de boissons intenses. Si ce n’est pas votre cas ou que vous avez des invités, il faudra utiliser un café de torréfaction plus légère (ou ajouter beaucoup de sucre).

Avantages

  • Le café préparé est puissant
  • Durable et robuste
  • Extrêmement simple à utiliser (mais nécessite des essais pour trouver le bon dosage)

Inconvénients

  • Un seul type de café possible
  • Appareil coûteux à l’achat

 

Machine à presse manuelle

Bien que moins populaire qu’à une époque, ces cafetières manuelles se vendent encore bien ! Après tout, elles fonctionnent sans électricité, sont légères et portables en plus d’être très esthétique dans une maison. 

Pour le principe, on reste sur quelque chose de proche des cafetières à filtre. Il vous suffit de placer le café moulu dans un porte-filtre, d’ajouter de l’eau chaude, puis de presser le filtre pour extraire l’espresso. Cette méthode permet d’obtenir un café robuste avec une saveur filtrée bien définie.

Notez qu’il vous faudra un moulin à café séparé si vous préférez le café en grain. De même, pour chauffer l’eau, vous aurez également besoin d’une bouilloire.

Avantages

  • Peu coûteuse
  • Utilisation très simple
  • Différents formats (adaptés à une famille ou à une personne seule)

Inconvénients

  • Limitées (ne produit qu’un type de café)
  • Plutôt fragile
  • Nettoyage n’est pas toujours facile

Qualité d’extraction : 

  • Température : Vous aurez besoin d’une bouilloire ou d’un réchaud à part. Privilégiez une température entre 85 et 95 °C pour une boisson ni trop acide, ni trop amer.
  • Pression : Vous pouvez contrôler la pression d’extraction manuellement. De plus, certaines machines disposent d’un outil qui indique la pression à appliquer pour vous aider à produire un meilleur café.
  • Durée : Vous pouvez modifier le débit en exerçant une pression plus importante sur les poignées. Sinon, vous pouvez diminuer la pression ou régler la finesse du café moulu si l’eau s’écoule trop rapidement.

 

Marques populaires : Aeropress go, Flair Espresso maker, ROK espresso maker, French Press

Cafetières à dépression

cafetière à dépression
Marques populaires : Hario, Bodum

Ces cafetières ne sont pas très courantes malgré que leur originalité leur permette de gagner en popularité. Elles existent en fait depuis un certain temps, mais rares sont les férus de café à les connaître.

Il s’agit d’une méthode étonnante de préparation du café. Il faut bien avouer qu’il s’agit d’une approche peu commune et fascinante à observer. Une cafetière à dépression ressemble à un sablier (voir un laboratoire de chimiste). 

Elle est composée d’un récipient inférieur et d’un autre au-dessus. Lorsque l’eau est chauffée, un vide est utilisé pour l’aspirer et saturer les grains de café.

Bien que leur prix d’achat ne soit pas prohibitif, il faut un peu d’entraînement pour arriver à produire un excellent café avec ces machines de type bec verseur. Elles permettent cependant une nouvelle approche et constituent une formidable option design.

Quelle machine à café devriez-vous acheter ?

Maintenant que nous avons fait le tour des différents types de machines à café, vous devriez au moins avoir une petite idée de ce qui existe et de ce qui pourrait correspondre à vos besoins. J’ai essayé d’inclure assez d’informations pour que vous ayez une vue globale pour répondre à la question ci-dessous.

Toutefois, si vous n’avez pas le temps d’aller explorer le détail de chaque modèle je vous propose un bref résumé ci-dessous. Ces quelques éléments vous aideront peut-être à préciser votre choix. Notes qu’elles sont énumérées suivant leur popularité.

Machine à café à dosettes ou à capsules

Les machines à dosettes sont sans aucun doute les plus vendues. Elles sont proposées à des prix raisonnables, simples d’utilisation et produisent un café délicieux pour un minimum d’efforts. Elles ne prennent pas non plus beaucoup de place et ne nécessitent que peu d’entretien. D’ailleurs, comme ce sont souvent des appareils pensés pour être design vous n’aurez pas de mal à en trouver une qui s’accorde à votre cuisine.

Le seuls seuls problèmes conséquents se situent autour des dosettes. Si vous êtes un grand consommateur de café, l’achat de dosettes revient cher, d’autant plus quand on voit le peu d’options disponibles par marque.

Elles semblent être une excellente option pour le consommateur occasionnel qui aime le café mais ne veut pas s’embarrasser des inconvénients liés à des modèles plus complexes.

Machines pour café cappuccino et expresso

Les machines à espresso et à cappuccino sont les plus populaires auprès des amoureux du café. Même si elles sont variées, elles permettent toutes d’utiliser du café moulu. Mais si vous êtes habitué à acheter votre café en grain, vous pouvez tout à fait le moudre vous-même avec l’aide d’un moulin à café électrique ou manuel.

Vous pouvez préparer une variété de cafés de haute qualité, en fonction des spécificités de la machine. En revanche, vous n’apprécierez peut-être pas de devoir la nettoyer fréquemment mais c’est le prix à payer pour un bon espresso !

Machine à café en grains

Si vous aimez le café autant que moi, il y a des chances pour que vous finissiez par acheter une cafetière à grain. C’est le meilleur moyen d’obtenir le café le plus frais possible alors si vous êtes un vrai adorateur du café, c’est comme ça qu’il faut le consommer. 

Soyons honnêtes, ce ne sont pas les cafetières les plus abordables du marché. Mais je pense que c’est un investissement largement rentabilisé pour deux raisons : la qualité du café et le fait qu’elles ont un moulin à café intégré. 

La plupart d’entre elles peuvent également être utilisées comme distributeurs d’eau chaude ou permettent de produire une gamme de boissons à base de café ou même vous préparer du thé ! Finalement, elles ont toutes la capacité de chauffer du lait en plus d’être équipées d’une buse à vapeur pour créer de la mousse.

Cafetières à dépression

Ces cafetières ne sont pas très appréciées car de nombreux amateurs de café les considèrent davantage comme un gadget que comme une véritable machine. Elles produisent cependant un excellent café et leur utilisation est incontestablement divertissante

Même elles prennent une certaine place et qu’il faut prendre le coup de main pour les utiliser, elles gagnent en popularité notamment. Si vous aimez recevoir, elles pourraient bien constituer un sujet de conversation original autour d’une délicieuse boisson chaude ou bien une attraction intéressante dans votre bar !

Partagez un peu de votre caféine !